Les canalisations bouchées sont une plaie. Ils sentent mauvais, ils sont inesthétiques et ils peuvent causer toutes sortes de problèmes s'ils ne sont pas traités. Mais il n'est pas nécessaire d'appeler un plombier chaque fois que votre canalisation se bouche. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour garder vos canalisations propres et empêcher les bouchons de se produire. Dans cet article, nous allons vous donner cinq conseils pour nettoyer vos canalisations.
Utiliser une ventouse
Vous pouvez utiliser une ventouse pour retirer les cheveux, les particules alimentaires et autres petits objets de votre canalisation. Si vous disposez d'une ventouse manuelle, il vous suffit d'introduire la ventouse dans votre canalisation et de retirer le bouchon. Si vous avez une ventouse conçue pour être utilisée dans les canalisations, suivez les instructions figurant sur l'emballage pour l'installer. Si le bouchon est particulièrement tenace, vous pouvez utiliser un serpent de plombier avec une ventouse.
Utiliser un serpent de drainage
Un serpent de drainage est un outil métallique long et flexible, doté d'un embout pointu à une extrémité. Il existe de nombreuses longueurs différentes, de sorte que vous pouvez utiliser un serpent conçu pour votre drain spécifique. Vous pouvez également acheter des serpents spéciaux dotés d'un accessoire permettant d'aspirer le bouchon. Si vous essayez d'éliminer un bouchon sans serpent et que le bouchon se brise, les morceaux risquent de rester coincés plus loin dans votre canalisation. Un serpent vous permettra de briser le bouchon et de l'éliminer sans causer de dommages supplémentaires.
Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Si votre bouchon est causé par de la graisse, le bicarbonate de soude et le vinaigre vous aideront à le dégager. Versez du bicarbonate de soude dans l'évacuation et versez du vinaigre sur le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude va décomposer la graisse et le vinaigre va la neutraliser. Laissez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans la canalisation pendant quelques heures, puis versez de l'eau bouillante dans la canalisation pour la nettoyer.
Utilisez de l'eau bouillante
Vous pouvez déboucher les canalisations avec de l'eau bouillante, mais vous devez faire attention. Veillez à verser l'eau directement dans l'évacuation. Si l'eau s'accumule au fond et commence à refroidir, vous pourriez endommager vos tuyaux. Si vous ne disposez pas d'une évacuation qui vous permette de verser l'eau directement dans celle-ci, vous pouvez verser l'eau dans un pot ou un bol, puis la verser dans l'évacuation.
Appelez un professionnel
Si un bouchon persiste après avoir essayé les méthodes ci-dessus, il est temps d'appeler un professionnel. Cela est particulièrement vrai si vous avez essayé de faire bouillir l'eau et que le bouchon ne disparaît pas. Dans ce cas, l'eau pourrait refroidir à l'intérieur de vos tuyaux et les endommager. Un expert saura comment résoudre le problème et préserver la sécurité de vos canalisations. Si vous suivez ces cinq conseils, vous pouvez éviter de boucher les canalisations. Si un bouchon se produit, vous savez maintenant comment le nettoyer sans dépenser une tonne d'argent.