Les problèmes de plomberie sont souvent stressants pour les propriétaires. Ils peuvent également être difficiles à diagnostiquer. Heureusement, les problèmes de plomberie ont tendance à avoir des solutions et des remèdes prévisibles. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter les problèmes de plomberie et de drainage les plus courants, ainsi que la façon dont vous pouvez les résoudre avant d'appeler un plombier. Vous ne pensez probablement pas souvent aux systèmes de plomberie et de drainage de votre maison. Mais lorsqu'ils commencent à tomber en panne, ou même à créer des situations dangereuses dans votre maison, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre et où se situe le problème. Ces problèmes de plomberie courants ne sont pas vraiment agréables, mais armé des bonnes informations, vous pouvez être sûr que vous n'aurez pas besoin d'appeler un plombier chaque fois que l'un de ces problèmes surviendra chez vous.
Problèmes de drainage de l'eau
Un mauvais drainage de l'eau peut entraîner des inondations dans votre maison ou votre jardin, un problème coûteux et dangereux qui peut être résolu avec un petit effort. Les problèmes d'évacuation de l'eau peuvent également indiquer que vous avez un problème plus important au niveau de votre alimentation en eau. Une faible pression d'eau, des conduites d'eau bouchées ou une eau non potable (contenant des impuretés qui pourraient vous rendre malade) sont autant de causes potentielles de problèmes d'évacuation de l'eau. Vous devez toujours examiner les problèmes d'évacuation d'eau en tant que danger potentiel pour la santé, surtout si de jeunes enfants ou des personnes au système immunitaire affaibli vivent dans votre maison. Dans de nombreux cas, vous pouvez résoudre les problèmes de drainage de l'eau vous-même, mais il est toujours préférable d'appeler un professionnel si vous n'êtes pas sûr de la nature du problème.
Problèmes de plomberie des toilettes
Si la chasse d'eau ne fonctionne pas aussi bien qu'à l'accoutumée ou si elle laisse échapper de l'eau par le bas, vous avez probablement un problème de plomberie. Les toilettes utilisent un joint en cire pour assurer l'étanchéité de la cuvette et éviter les fuites. Si le joint des toilettes doit être remplacé, il faudra retirer la cuvette pour accéder à la bride où le joint de cire a été installé. Si vos toilettes sont bouchées, il est généralement facile de les réparer. La première étape consiste à vérifier si les toilettes sont équipées d'une ventouse. Si c'est le cas, essayez de plonger les toilettes. Si les toilettes sont toujours bouchées, essayez d'utiliser un serpent de plomberie pour déboucher les toilettes. Si le serpent ne fonctionne pas, vous devrez peut-être appeler un plombier. Si vous avez un problème de faible pression d'eau, cela peut être dû à un bouchon dans la conduite d'égout ou à une rupture de la conduite principale.
Problèmes de drainage de la douche et de la baignoire
La plupart des problèmes de plomberie de douche et de baignoire sont dus à des drains bouchés, mais il arrive parfois qu'une fuite de la conduite d'alimentation en eau en soit responsable. La première étape consiste à voir si vous pouvez utiliser la douche et la baignoire avec une ventouse. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un serpent de plomberie pour déboucher l'obstruction. Si le serpent ne vous aide pas, vous devrez appeler un plombier. Vous devez également vérifier que votre pression d'eau est adéquate. Si elle ne l'est pas, votre bain et votre douche mettront beaucoup plus de temps à se remplir. Si la pression de l'eau est faible, c'est généralement dû à un bouchon dans la conduite d'égout ou à une rupture de la conduite principale.
Problèmes de drainage de l'évier et de la cuisine
Vous pouvez généralement détecter un problème avec l'évier ou le drain de votre cuisine. Si vous commencez à remarquer que le niveau d'eau de votre évier est trop élevé, ou si vous entendez des gargouillis provenant de l'évacuation, vous avez probablement un bouchon. La façon la plus simple de déboucher votre évier ou votre drain de cuisine est d'utiliser une ventouse. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un serpent de plomberie. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez appeler un plombier. Si votre évier fuit, cela peut être dû à une faible pression d'eau ou à un robinet qui fuit.
Résumé
Voici les problèmes de plomberie les plus courants, ainsi que leurs causes potentielles et leurs solutions faciles. Si vous remarquez l'un de ces problèmes chez vous, vous devriez essayer de le résoudre avant qu'il ne devienne un problème grave. Si vous ne trouvez pas de solution, appelez un plombier pour vous assurer que votre maison est sûre et que votre plomberie est en bon état de marche.